L'observation des pieds donne une vision de l'état général d'une personne. La recherche des points douloureux par palpation renseigne de manière plus précise sur l'état de son organisme.
Le massage des points réflexes provoque une stimulation des organes ou des zones concernées; il améliore la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Ce travail indirect a l'avantage de pouvoir agir sur des parties inaccessibles du corps, comme les organes internes ou sur des parties lésées, enflammées qu'on ne pourrait pas toucher de manière directe. Particulièrement apprécié pour ses effets relaxants, il peut s'appliquer à toute personne, quel que soit son âge.
Combiné à une alimentation saine et à quelques principe d'hygiène de vie comme l'hydrothérapie Kneipp par exemple, il concourt au maintien d'une excellente santé.
Cette méthode ancestrale, connue et pratiquée en Inde comme en Egypte depuis des siècles a été remise à l'honneur aux U.S.A par le Dr. W. Fitzgerald, au début du vingtième siècle.
Différentes écoles se sont ensuite inspirées de ses recherches et se sont développées dans les pays européens.