C'est un massage très léger, rythmique, favorisant et accélérant l'écoulement de la lymphe.
La lymphe est un liquide incolore et transparent, occupant les espaces intercellulaires et drainé dans les vaisseaux lymphatiques. Elle apporte aux cellules des éléments nutritifs provenant du sang et renvoie à celui-ci les déchets cellulaires qui seront ensuite éliminés par les reins. La lymphe intercellulaire filtre à travers les parois des capillaires sanguains et baigne les cellules. La lymphe vasculaire circule dans un système de vaisseaux et constitue la circulation lymphatique, voie importante de drainage des tissus.
Ce massage permet ainsi la réintégration de la lymphe dans la circulation sanguine, en l'empêchant de stagner dans les tissus. Il a un effet anti-oedémateux et cicatrisant. Il améliore la microcirculation et stimule les défenses immunitaires. La douceur et le rythme répétitif de ce toucher provoquent une action antalgique et relaxante sur tout l'organisme.
Cette technique a été mise au point par le Dr. Emil Vodder dans les années 30, à une époque où l'importance du système lymphatique était encore peu reconnue.
Les ganglions lymphatiques, sorte d'usines de filtrage, sont placés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques et particulièrement concentrés au niveau du cou, des aisselles, de l'abdomen et de l'aine.
Les capillaires lymphatiques, plus nombreux que les capillaires sanguins, sont fins comme des fils de soie et peuvent donc être facilement traumatisés, ce qui explique la légèreté du toucher utilisé.
Les vaisseaux lymphatiques, drainent la lymphe et la déversent dans le système veineux. Les ganglions lymphatiques en sont les relais. Nés de toutes les parties du corps, les vaisseaux rejoignent les gros troncs collecteurs, qui s'ouvrent dans les grosses veines du cou.